Zone pilote

SURVOL DU PROGRAMME

Située à Stratford en Ontario, la zone pilote du Réseau est un endroit où les entreprises ontariennes ayant développé des produits technologiques liés aux véhicules connectés et automatisés (VCA) pourront les mettre à l’essai, les valider et les présenter à d’éventuels clients et partenaires, tels les fournisseurs de pièces (de première, deuxième et troisième catégories) et les équipementiers. Ces essais et démonstrations se dérouleront dans des conditions réelles, conformément aux lois et règlements en vigueur, en employant comme plateformes des autobus urbains, des véhicules du parc automobile et des véhicules d’origine.

L’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (APMA) assurera la bonne marche de la zone pilote pour le Réseau. La zone pilote a pour but de positionner l’Ontario comme une référence mondiale en infrastructure et en VCA.

La zone pilote préconise une approche centrée sur le client pour la commercialisation de l’innovation en Ontario, et offre aux entreprises ontariennes une option de développement concurrentielle. Ces activités viendront également consolider la réputation du Canada à titre de région propice aux investissements étrangers.

Les premiers véhicules à passagers de la zone pilote du Réseau mettront en vitrine des technologies applicables aux véhicules connectés et aux infrastructures. Par la suite, les véhicules de la zone pilote présenteront des caractéristiques et des capacités de conduite automatisée faisant appel à des technologies de types variés. 

La zone de démonstration du Réseau tirera parti non seulement du parc automobile de Stratford, mais également de son infrastructure connectée, soit une zone Wi-Fi couvrant toute la ville (superficie de 12 km2), soutenue par un réseau à très haut débit et la technologie LTE.

D’autres renseignements sur la période d’inscription, les conditions d’admissibilité et la marche à suivre pour présenter une demande seront communiqués sous peu.

OBJECTIFS

·         Démonstration de technologies transformatrices commercialisables, mises au point en Ontario et pouvant être utilisées dans les véhicules légers produits en série, les véhicules utilitaires lourds, les infrastructures de transport, les systèmes de transport intelligents (STI) et les véhicules et systèmes axés sur le transport en commun;

·         Activités, aussi bien technologiques que promotionnelles, permettant aux PME de l’Ontario de mettre en valeur leurs technologies auprès de clients actuels ou potentiels;

·         Renforcement de la position de l’Ontario à titre d’acteur mondialement reconnu du domaine des VCA et des infrastructures connectées (intelligentes).