Sites régionaux de développement de technologies

Survol

Le Réseau réunit l’industrie, le milieu collégial et universitaire ainsi que les gouvernements en vue d’exploiter les possibilités économiques offertes par les véhicules connectés et automatisés (VCA), tout en aidant la province à adapter ses infrastructures et systèmes de transport en fonction de ces technologies émergentes.

Le programme Sites régionaux de développement de technologies prévoit l’aménagement de six installations dont les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ontario peuvent tirer parti pour effectuer le développement, le prototypage et la validation de nouvelles technologies, utiliser de l’équipement, du matériel et des logiciels spécialisés et obtenir des conseils d’ordre technique et commercial.

Chaque site appuie le développement de nouvelles technologies dans un domaine d’intérêt particulier :

  • Région de Durham— interface humain-machine (IHM) et expérience utilisateur
  • Hamilton — mobilité multimodale intégrée
  • Ottawa — réseaux et communications véhiculaires
  • Sud-Ouest de l’Ontario (London et Windsor) —cybersécurité et technologies transfrontalières
  • Toronto —intelligence artificielle pour les véhicules connectés et automatisés
  • Waterloo — cartographie et localisation haute résolution.

Objectifs

Les sites régionaux de développement de technologies, situés à Waterloo, Ottawa et Hamilton ainsi que dans la région de Durham, dans le sud-ouest de l’Ontario (Windsor et London) et à Toronto, poursuivent les objectifs suivants :

  • Établir des locaux au sein d’incubateurs et d’accélérateurs régionaux où les PME pourront se consacrer au développement de nouveaux produits et technologies liés aux VCA ainsi qu’aux essais et à la validation de ces technologies et de leurs capacités internes de prototypage.
  • Mettre de l’équipement, du matériel et des logiciels spécialisés à la disposition des entreprises en démarrage et des PME de façon à réduire leurs obstacles à l’innovation dans le secteur des VCA.
  • Offrir des services commerciaux ou des services consultatifs techniques aux entreprises en démarrage et aux PME afin de faciliter la commercialisation des technologies mises au point sur place.

Chaque site se concentre sur un aspect particulier de la sphère des VCA (p. ex., le matériel, la sécurité, l’analytique de données, etc.).

Comment participer

  • Sont invités à s’inscrire à ce programme les participants (soit des PME comptant moins de 500 employés à temps plein) et leurs partenaires (soit des organisations apportant au projet une contribution en espèces ou en nature) qui exercent des activités en Ontario et comptent y réaliser leur projet.
  • Les activités types d’un projet comprennent : le développement ou la démonstration d’une technologie, la validation d’un produit ou d’un service, la mise à l’essai et la validation de principe.
  • Les participants et leurs partenaires respectifs auront l’occasion de présenter les résultats de leurs projets lors des événements du Réseau d’innovation pour les VA et dans la zone pilote de Stratford, en Ontario.

L'accès aux services

Renseignements seront communiqués sous peu.