Rapports

Obtenez un aperçu détaillé des secteurs de l’automobile et de la mobilité grâce aux rapports du RIVA.

RAPPORTS DU RIVA

Pleins feux sur les aptitudes et les compétences – Édition sur la fabrication d’automobiles et de pièces

Pleins feux sur les aptitudes et les compétences – Édition sur la fabrication d’automobiles et de pièces

L’industrie de la production automobile de l’Ontario emploie plus de 180 000 travailleurs et travailleuses dans un large éventail de postes. Il s’agit de postes d’assemblage de véhicules, de fabrication de pièces ou d’autres rôles de soutien pour la production de matériaux, de métaux et de composants électroniques. Cette brochure passe en revue certaines des compétences actuellement recherchées dans l’industrie, ou dont la demande devrait augmenter d’ici cinq à dix ans. Elle tient compte des observations des dirigeants de l’industrie, d’une recherche primaire sur les données relatives au marché du travail ainsi que de la croissance et des avancées de l’industrie de la fabrication d’automobiles et de pièces en Ontario.

Introduction aux véhicules électriques et aux infrastructures de recharge

Introduction aux véhicules électriques et aux infrastructures de recharge

Ce rapport décrit comment les changements technologiques, la dynamique du marché du travail et l’impact de la pandémie peuvent influencer et transformer les professions et les compétences recherchées dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Nous examinons également les principales possibilités de soutenir la résilience et l’adaptabilité de la main d’œuvre de demain dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.

Apprentissage intégré au travail

Apprentissage intégré au travail

C’est une forme d’apprentissage expérientiel ou pratique qui intègre les études universitaire d’un étudiant à l’apprentissage dans un lieu de travail réel ou simulé1 — en résumé, il s’agit de mettre la théorie en pratique pour mieux préparer les étudiants à la transition vers le travail.

Essai sur route de navettes électriques autonomes à basse vitesse (NABV)

Essai sur route de navettes électriques autonomes à basse vitesse (NABV)

Animé par la vision globale des gouvernements fédéral, provincial et municipal qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre des solutions de mobilité plus propres et plus efficaces, Transports Canada (TC), en partenariat avec la Zone X.O, exploitée par Investir Ottawa, a lancé un essai routier de navettes électriques autonomes à basse vitesse en Ontario. Cet essai a été rendu possible grâce au soutien que le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA), et les partenaires fondateurs du secteur ont accordé ces deux dernières années. Il s’agit d’un article rédigé dans le cadre d’une série produite par le RIVA sur cette technologie. Il offre un aperçu de l’essai des NABV et présente les principales conclusions. *Révisé le 11 mai 2021

La mobilité intelligente et l ’avenir de la planification des transports — Carrières

La mobilité intelligente et l ’avenir de la planification des transports — Carrières

Au cours de la prochaine décennie, le transport s’améliorera dans sa sécurité, son efficacité, son caractère abordable et son accessibilité globale, à mesure qu’émergeront les avancées technologiques et de nouveaux modes.

Mobilité intelligente pour une utilisation hors route: développements et possibilités dans le secteur agricole

Mobilité intelligente pour une utilisation hors route: développements et possibilités dans le secteur agricole

Dans ce rapport, nous aborderons les différentes forces qui motivent le recours à la mobilité intelligente dans le secteur agricole. Nous nous attacherons également à délimiter les différentes formes et les types de technologies de mobilité intelligente. Nous compléterons l’analyse en soulignant certains des principaux développements et débouchés observés dans le monde entier en ce qui concerne le contexte de la mobilité intelligente à des fins agricoles.

Pleins feux sur les aptitudes et les compétences

Pleins feux sur les aptitudes et les compétences

Ce développement rapide des VCA exige une nouvelle génération de talents diversifiés, dotés d’un plus large éventail de compétences, de formation et d’expérience pour rechercher, concevoir, mettre à l’essai et livrer des prototypes et des solutions.

TRANSFORMATION DE LA MAIN-D’OEUVRE

TRANSFORMATION DE LA MAIN-D’OEUVRE

Le secteur de l’automobile et de la mobilité est en pleine mutation. Les avancées technologiques rapides, l’évolution constante des comportements clients et l’émergence de nouveaux modèles de gestion ouvrent d’intéressantes possibilités, en l’occurrence des gains d’efficience opérationnelle et financière, un transport plus efficace des personnes et des marchandises, et des infrastructures plus propres et plus […]

LA MOBILITÉ INTELLIGENTE  ET L’AVENIR DES VILLES: Possibilités et tactiques de préparation

LA MOBILITÉ INTELLIGENTE ET L’AVENIR DES VILLES: Possibilités et tactiques de préparation

Les solutions de mobilité intelligente, en premier lieu les véhicules connectés et automatisés (VCA), sont riches de possibilités pour les villes et leurs résidents. Qu’il s’agisse d’accroître l’efficience et la sécurité, d’optimiser les opérations de transport de marchandises, d’atténuer les impacts environnementaux ou d’améliorer la qualité de vie, elles offrent une foule d’avantages aux villes, tant à court terme qu’à long terme.

Analyse de l’écosystème et feuille de route, RIVA 2020

Analyse de l’écosystème et feuille de route, RIVA 2020

Afin de s’assurer que l’Ontario continue d’être concurrentiel dans l’écosystème mondial, le RIVA a procédé à une analyse en profondeur de l’écosystème de l’automobile et de la mobilité en Ontario. Cette analyse met en lumière les forces, les enjeux et les possibilités de la province en matière de leadership national et mondial.

DOMINER L’AVENIR DE LA CIRCULATION DES MARCHANDISES: Moteurs de changement, transformations et possibilités

DOMINER L’AVENIR DE LA CIRCULATION DES MARCHANDISES: Moteurs de changement, transformations et possibilités

Dans le présent rapport, nous décrirons les différentes tendances qui imposent des changements dans la façon dont les marchandises circulent. Nous nous efforcerons également d’examiner les principales transformations et les possibilités d’innovation observées dansntous les secteurs liés à la circulation des marchandises, notamment la logistique, le fret, le camionnage, l’entreposage et la livraison du dernier kilomètre.

L’AVENIR DES TRANSPORTS  PUBLICS ET PRIVÉS

L’AVENIR DES TRANSPORTS PUBLICS ET PRIVÉS

Dans ce rapport, nous examinons ces grandes transformations qui sont en voie de redéfinir le présent et l’avenir des transports publics et privés.

LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE  ET LA PANDÉMIE DE COVID-19: Soutien à la relance et possibilités

LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE ET LA PANDÉMIE DE COVID-19: Soutien à la relance et possibilités

Dans ce rapport, nous présentons des perspectives de relance qui peuvent aider les compagnies, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) à traverser cette période difficile. Nous mettons aussi en relief divers programmes de soutien économique offerts par les gouvernements ontarien et canadien pour aider les entreprises de toutes tailles à parer aux répercussions économiques de la COVID-19. Le rapport traite également de certaines des possibilités qui ont été saisies dans le secteur de l’automobile et de la mobilité en Ontario et dans le monde pendant la pandémie de COVID-19.

COMPÉTENCES ET TALENTS POUR LA MOBILITÉ DE L’AVENIR: Recenser les besoins et combler les lacunes

COMPÉTENCES ET TALENTS POUR LA MOBILITÉ DE L’AVENIR: Recenser les besoins et combler les lacunes

Le présent rapport recense les compétences indispensables à l’ère de la mobilité ainsi que les solutions tactiques qui permettront de combler les déficits de talents.

LES VÉHICULES AUTONOMES – VERS UN NOUVEL AVENIR: Possibilités et considérations intersectorielles

LES VÉHICULES AUTONOMES – VERS UN NOUVEL AVENIR: Possibilités et considérations intersectorielles

Dans le présent rapport, les changements anticipés dans une perspective de préparation à ces transformations.

Cybersécurité pour les véhicules connectés et autonomes

Cybersécurité pour les véhicules connectés et autonomes

Ce rapport vise à identifier les éléments essentiels à prendre en considération et les pistes pour la croissance et le développement.

LES POSSIBILITÉS POUR LES VÉHICLES CONNECTÉS AU-DELÀ DU TRANSPORT

LES POSSIBILITÉS POUR LES VÉHICLES CONNECTÉS AU-DELÀ DU TRANSPORT

Ce rapport décrit les divers domaines d'application et de servicespour lesquels les VC peuvent être utilisés,au-delà de la seule utilisation à des fins de transport sécuritaire.

ANALYSE DE L’ÉCOSYSTÈME DES VCA

ANALYSE DE L’ÉCOSYSTÈME DES VCA

Ce rapport décrivent les principales tendances du secteur en Ontario et à travers le monde, et montrent la voie à suivre par la province afin de consolider ses acquis dans le secteur des VCA.

Les Données dans le Contexte des VCA – Défis et Recommandations

Les Données dans le Contexte des VCA – Défis et Recommandations

Le rapport aborde les grandes préoccupations à l’égard de la confidentialité des données, la cybersécurité et la propriété des données dans les VCA, en soulignant les pratiques exemplaires en la matière et les efforts déployés pour y répondre.

Données dans le contexte des VCA – Types et debouches opérationnels

Données dans le contexte des VCA – Types et debouches opérationnels

Dans le rapport, on aborde les diverses sources internes et externes transmettant des données aux VCA.

Caractéristiques de l’infrastructure facilitant l’exploitation des VCA

Caractéristiques de l’infrastructure facilitant l’exploitation des VCA

Motivé par la nécessité urgente de planifier et de financer les équipements habilitants des VCA, ce rapport décrit l’infrastructure routière physique et numérique qui facilitera leur fonctionnement.

L’Ontario va de l’avant – avec la voiture de l’avenir

L’Ontario va de l’avant – avec la voiture de l’avenir

Plusieurs divers facteurs placent l’Ontario aux premiers rangs du développement de technologies pour les véhicules connectés et autonomes et en font un centre névralgique pour le déploiement et l’essai de ces technologies. Les CEO ont chargé KPMG s.r.l. (« KPMG ») de faire un tour d’horizon de l’industrie des VCA en Ontario, lequel est exposé dans ce rapport.

Sites régionaux de développement de technologies : domaines d’intérêt privilégiés

Sites régionaux de développement de technologies : domaines d’intérêt privilégiés

Dans le présent rapport, nous allons exposer les principaux domaines de développements technologiques du secteur des VCA, soutenus par les SRDT, offrant ainsi un aperçu de certaines technologies émergentes dans le secteur des VCA.

Les véhicules autonomes et connectés en Ontario :  points saillants sur le plan technologique

Les véhicules autonomes et connectés en Ontario : points saillants sur le plan technologique

Ce rapport donne un aperçu de certaines des technologies pour VA sur lesquelles travaillent des sociétés et des chercheurs de l’Ontario et présente quelques-unes de leurs activités et contributions.

RAPPORTS EXTERNES

Cadre stratégique des véhicules automatisés et connectés pour le Canada

Le présent cadre stratégique des VA/VC pour le Canada énonce un ensemble de principes stratégiques que toutes les administrations au Canada doivent suivre pour la mise à l’essai et le déploiement de ces véhicules en toute sécurité. Ce cadre met également l’accent sur les questions de politique et de réglementation que nous devrons aborder alors que nous nous préparons à un avenir avec des VA/VC sur les routes canadiennes.

Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés

Le Cadre de sécurité du Canada pour les Véhicules automatisés et connectés (le Cadre de sécurité) est un document d’information à l’intention des intervenants qui traite de l’approche de Transports Canada (TC) axée sur la sécurité concernant les véhicules automatisés et connectés (VA/VC). Le Cadre de sécurité établit une orientation stratégique stable du déploiement sécuritaire des VA/VC sur les routes publiques du Canada.