Survol du programme

Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (VA) tire parti de la place stratégique qu’occupe l’Ontario dans le domaine de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles ainsi que de l’importante grappe d’entreprises du secteur des TIC actives dans la province. À l’aide de ressources comme le financement de la R-D, le développement des talents, l’accélération technologique, les services techniques et commerciaux aux entreprises et les lieux réservés aux essais, le Réseau offre un avantage concurrentiel aux entreprises ontariennes du secteur des véhicules connectés et automatisés (VCA). En parallèle, il permet à la province de renforcer sa position comme chef de file nord-américain des technologies automobiles transformatrices, y compris les systèmes d’infrastructures et de transport.

PROGRAMMES

Les quatre programmes distincts du Réseau d’innovation pour les VA visent à soutenir le développement et la démonstration de technologies applicables aux véhicules connectés et automatisés (VCA), y compris les infrastructures, dans les domaines prioritaires suivants : les technologies commercialisables pouvant être utilisées dans les véhicules légers produits en série (p. ex., les automobiles et les camions ainsi que les fourgonnettes), les véhicules utilitaires lourds (notamment les véhicules commerciaux, les camions, les autobus, les véhicules récréatifs ou d’autres types destinés au transport de marchandises), les infrastructures de transport, les systèmes de transport intelligents (STI) et les véhicules et systèmes axés sur le transport en commun en Ontario.

Partenariats en R-D pour les VA - Volet 1

Le Fonds de partenariats en R-D pour les VA (volet 1) couvre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles des projets acceptés, jusqu’à concurrence de 100 000 $, le reste étant pris en charge par les demandeurs et les partenaires, qui sont tenus d’apporter une contrepartie au comptant au moins équivalente. Le financement peut servir au développement et à la démonstration de technologies s’inscrivant dans les domaines prioritaires du secteur des véhicules connectés et automatisés (VCA). La durée maximale d’un projet est de 12 mois.

Autres détails

Partenariats en R-D pour les VA - Volet 2

Le Fonds de partenariats en R-D pour les VA (volet 2) couvre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles des projets acceptés, jusqu’à concurrence de 1 000 000 $, le reste étant pris en charge par les demandeurs et les partenaires, qui sont tenus d’apporter une contrepartie au comptant au moins équivalente. Le financement peut servir au développement et à la démonstration de technologies s’inscrivant dans les domaines prioritaires du secteur des véhicules connectés et automatisés (VCA). La durée maximale d’un projet est de 24 mois.

Autres détails

Développement des talents

Le volet de développement des talents (AvantageTALENT) du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (VA) donne aux étudiants et aux nouveaux diplômés des collèges et des universités de l’Ontario une expérience concrète de l’industrie en mettant à profit leur expertise, leurs outils et leurs connaissances de pointe pour résoudre des problèmes qui se rapportent aux technologies du secteur des véhicules connectés et automatisés (VCA).

Autres détails

Zone pilote

Située à Stratford en Ontario, la zone pilote du Réseau est un endroit où les entreprises ontariennes ayant conçu des produits technologiques novateurs liés aux véhicules connectés et automatisés (VCA) pourront les mettre à l’essai, les valider et les présenter aux fournisseurs de pièces (de première, deuxième et troisième catégories) et aux équipementiers dans des conditions réelles, conformément aux lois et règlements en vigueur, en employant comme plateformes des autobus urbains, des véhicules du parc automobile et des véhicules d’origine.

Autres détails