FAQs

Vous venez de découvrir le secteur des véhicules connectés et automatisés (VCA)? Nous avons établi une liste des questions les plus fréquemment posées.

En quoi consistent les véhicules connectés et automatisés (VCA)?

Les véhicules connectés (VC) sont capables de recueillir des informations et de communiquer avec d’autres véhicules et leur environnement (par exemple, les infrastructures, les piétons et les cyclistes), ce qui renforce la sécurité et la mobilité. Les VC peuvent fournir des informations utiles aux infrastructures et véhicules voisins afin de les aider à prendre des décisions plus sûres et mieux informées. La connectivité est assurée par les technologies de communication à bord des véhicules, notamment les communications dédiées à courte portée (DSRC) et les communications cellulaires. Les connexions cellulaires, communément appelées « systèmes de technologie cellulaire véhicule vers tout » (C-V2X), peuvent utiliser soit des réseaux 4G LTE (quatrième génération [4G] de la technologie d’évolution à long terme [LTE] des communications sans fil), soit des réseaux 5G de prochaine génération (cinquième génération des communications sans fil).

Les véhicules automatisés (VA) sont équipés d’appareils embarqués (par exemple, caméras, lidar, radar) pour détecter et surveiller le milieu environnant. Un VA combine les données et l’intelligence de son équipement pour automatiser divers aspects de la conduite dynamique et naviguer sur le réseau routier. La Society of Automotive Engineers (SAE) a classé les VA en six niveaux d’automatisation, allant de l’absence d’automatisation (niveau 0) à l’autonomie totale (niveau 5).

Comme les technologies des VC et des VA sont complémentaires, il est très probable qu’à l’avenir, les offres de VCA combinant ces technologies seront beaucoup plus importantes sur le marché que les offres de VC et de VA séparées.

Quels sont les niveaux d’automatisation des véhicules?

La SAE a classé les VA en six niveaux d’automatisation :

NIVEAU 0 — AUCUNE AUTOMATISATION
Un conducteur humain est nécessaire pour tous les aspects de la conduite dynamique. Les véhicules peuvent être équipés d’une technologie d’assistance qui avertit le conducteur, mais ne peut maintenir le contrôle du véhicule.

NIVEAU 1 — SYSTÈME D’ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Le conducteur humain effectue la plupart des opérations de conduite, le système automatisé contribuant aux opérations mineures de la conduite dynamique. Par exemple, avec l’assistance au maintien de la trajectoire, le conducteur contrôle la vitesse, tandis que le système automatisé corrige automatiquement la direction vers le centre de la voie. Un autre exemple est le régulateur de vitesse adaptatif, où le système automatisé contrôle la vitesse, tandis que le conducteur contrôle la direction. L’automatisation de niveau 1 est incluse dans de nombreux véhicules offerts sur le marché.

NIVEAU 2 — AUTOMATISATION PARTIELLE
Le système de conduite automatisé peut contrôler la conduite dynamique, y compris la direction, l’accélération et le freinage. Le conducteur doit cependant toujours rester engagé dans la conduite et surveiller l’environnement. Parmi les exemples d’automatisation de niveau 2 offerts au public, mentionnons les technologies Autopilot, de Tesla; Super Cruise, de General Motors (GM); DistronicPilot, de Mercedes-Benz; et ProPilot, de Nissan.

NIVEAU 3 — AUTOMATISATION CONDITIONNELLE
Le système de conduite automatisé contrôle entièrement la conduite dynamique, y compris la direction, l’accélération et le freinage. Le véhicule est capable de balayer son environnement, de réagir en conséquence, de reconnaître ses limites et de demander l’intervention d’un conducteur humain, le cas échéant. Le conducteur humain doit être prêt à intervenir si nécessaire. Il n’y a actuellement aucun véhicule comportant un niveau d’automatisation 3 (ou plus) disponible à l’achat en Ontario.

NIVEAU 4 — AUTOMATISATION ÉLEVÉE
Dans un environnement défini, le système de conduite automatisé est capable d’effectuer l’ensemble des tâches de conduite dynamique, y compris la direction, l’accélération et le freinage, même lorsque le conducteur humain ne répond pas à une demande d’intervention. Le véhicule peut s’arrêter en toute sécurité, même s’il fonctionne au-delà de ses limites de fonctionnement. Le conducteur humain n’a pas besoin de surveiller l’environnement de conduite ni d’être en mesure d’intervenir dans la conduite.

NIVEAU 5 — AUTOMATISATION COMPLÈTE
Le système de conduite automatisé exécute toutes les tâches de conduite dynamique de manière autonome, indépendamment des conditions, et sans qu’un conducteur humain ne soit présent. Le véhicule constitue véritablement une entité automatisée et peut décider d’interrompre un trajet et de s’arrêter complètement.

Comment fonctionnent les VCA?

Pour assurer leur fonctionnement, les VCA dépendent de technologies habilitantes clés :

COMMUNICATIONS
Les communications permettent la connectivité et sont essentielles aux opérations VCA, car elles permettent à un véhicule de communiquer non seulement avec d’autres véhicules, mais également avec son environnement. Les protocoles de communication et technologies de réseau nécessaires comprennent les communications dédiées à courte portée (DSRC) et le système de communications entre véhicules cellulaires et tout autre véhicule (C-V2X).

TECHNOLOGIES DE DÉTECTION

Les technologies de détection sont des outils de premier plan pour les opérations qui permettent aux VCA de comprendre leur environnement. Ces technologies comprennent les caméras et capteurs de distance, comme les radars, les lidars (détection et télémétrie par ondes lumineuses) et les capteurs à ultrasons.

ANALYTIQUE AVANCÉE/INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (AI)/APPRENTISSAGE MACHINE (AM)

L’analytique avancée, l’intelligence artificielle (AI) et l’apprentissage machine (AM) sont des technologies et techniques essentielles au cœur de nombreuses composantes des systèmes VCA. Elles permettent d’analyser les données des capteurs, de visualiser l’environnement, de prédire les comportements et de guider les mouvements des véhicules.

L’analytique avancée désigne un large éventail d’outils et de techniques et couvre un vaste éventail d’analyses, qu’elles soient descriptives, diagnostiques, prédictives ou prescriptives.

L’IA est un sous-ensemble d’analyses avancées qui simule l’intelligence humaine et vise à reproduire la capacité des humains à analyser des données, à tirer des conclusions et à interagir avec les autres, d’une manière similaire à celle des humains.

L’AM est une catégorie d’IA où le système est en mesure d’apprendre, puis d’améliorer et d’optimiser automatiquement son fonctionnement, en ayant recours à l’expérience. En étant capable d’apprendre et de s’adapter par lui-même, le système permet de faire des prédictions à une échelle et à une vitesse que les analystes humains sont incapables d’atteindre.

LOGICIELS INTÉGRÉS
Conjointement aux technologies novatrices de communication et de détection des véhicules, à l’intelligence artificielle et à l’analyse des données, les logiciels intégrés sont un outil essentiel au succès du développement des VCA. Les logiciels intégrés au sein des véhicules sont robustes et conçus spécifiquement pour le matériel du véhicule. Ils sont utilisés à diverses fins, comme la gestion de la sécurité, le contrôle du moteur, la mise en réseau et l’infodivertissement.

Quels sont les règlements sur les VCA en Ontario?

L’Ontario a été la première province canadienne à réglementer l’essai de véhicules automatisés sur les routes publiques. Grâce au Règlement 306/15 de l’Ontario : Projet pilote — Véhicules automatisés, la province a fait preuve d’une grande ouverture en matière de réglementation, ce qui lui confère un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. Le règlement permet de soutenir les projets pilotes et les essais relatifs à la conduite de VCA du secteur privé et d’assurer l’offre d’une région attrayante pour les entreprises et les universités qui se consacrent aux activités liées aux véhicules automatisés, en facilitant les essais opérationnels de nouvelles technologies et solutions.

Le Programme pilote pour la circulation des camions en convoi automatisé tire parti de l’ouverture de l’Ontario à l’égard des essais de VCA et fournit des orientations pour la mise à l’essai de la communication entre camions connectés en convoi automatisé sur des tronçons spécifiques des routes provinciales. Des tests similaires sont en cours dans d’autres pays, comme les États-Unis, les Pays-Bas, Singapour et la Suède.

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et un certain nombre de grandes municipalités ont commencé à élaborer des stratégies et des plans pour se préparer à une adoption plus étendue des VCA.

Les VCA sont-ils sûrs?

La sécurité est un élément essentiel de la connectivité et de l’automatisation, d’autant plus que la grande majorité des accidents graves sont dus à des erreurs humaines. Les VCA peuvent réduire le nombre de blessures et sauver des vies. Les VC peuvent communiquer et partager des informations avec les infrastructures et véhicules voisins afin de favoriser la prise de décisions plus sûres et mieux informées. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que la conduite automatisée peut réduire de 94 % le nombre de décès sur la route en éliminant la cause première des accidents de la route : l’erreur humaine.

Quelle sera l’incidence des VCA sur la mobilité?

Les VCA peuvent accroître l’efficacité de la mobilité en réduisant les embouteillages et apporter des avantages économiques en augmentant la productivité et en offrant de nouvelles possibilités de mobilité. Tout comme les ordinateurs portables et les téléphones mobiles ont augmenté les capacités humaines, les VCA donnent lieu à une expérience de mobilité plus active, plus pratique et mieux intégrée.

Quels sont les avantages des VCA?

Les VCA comportent des capacités et des caractéristiques susceptibles d’accroître la sécurité, la satisfaction, le confort et la commodité. Pour réduire le nombre de décès et augmenter la sécurité sur les routes, les VC ont été introduits sur le marché automobile. Grâce à l’échange d’alertes de sécurité, les VC peuvent avoir une meilleure connaissance de leur environnement, ce qui permet d’éviter les collisions et de réduire le nombre d’accidents fatals. En outre, grâce à l’échange de messages sur l’état de la circulation, les VC peuvent réduire les embouteillages et éviter les événements routiers indésirables, ce qui se traduit par une meilleure expérience de conduite et de meilleurs effets sur l’environnement. Grâce à leurs caractéristiques et à leurs ressources embarquées, les VC ont également donné lieu à de remarquables exemples d’utilisation, qui vont au-delà du fait d’assurer une expérience de transport sécuritaire et pratique, comme la détection mobile, le transfert de données, l’informatique en nuage, la localisation et le commerce électronique.

La NHTSA estime que la conduite automatisée peut réduire de 94 % le nombre de décès sur les routes en éliminant la cause première des accidents de la route : l’erreur humaine. La conduite automatisée permet non seulement d’améliorer la sécurité sur les routes, mais aussi de favoriser le confort et de libérer un temps précieux pour les navetteurs afin qu’ils puissent s’adonner à d’autres activités. La conduite automatisée est également appelée à réduire les embouteillages et les coûts de transport et à offrir davantage de possibilités de mobilité. Comme l’utilisation des véhicules est liée à d’autres secteurs vitaux, les possibilités et perturbations découlant de l’adoption des VA seront beaucoup plus importantes. Les VA devraient apporter des possibilités de transformation dans les secteurs des soins de santé, des médias et de la publicité, de l’urbanisme, de la livraison et de l’assurance automobile.

Frequently Asked Questions (FAQ)

What are connected and autonomous vehicles (CAVs)?

Connected Vehicles (CVs) are able to gather information from and communicate with other vehicles and their surroundings (e.g. infrastructure, pedestrians/cyclists), enhancing safety and mobility. CVs can provide useful information to neighboring vehicles and infrastructure to help make safer and more informed decisions. Connectivity is achieved through vehicular communication technologies, including Dedicated Short-Range Communications (DSRC) and cellular communications. Cellular connections, commonly referred to as Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X), may use either 4G LTE (Fourth Generation Wireless Long -Term Evolution) or next generation 5G (Fifth Generation Wireless) networks.

Autonomous Vehicles (AVs) are equipped with onboard equipment (e.g. cameras, LiDAR, radar) to sense and monitor the surrounding environment. An AV combines data and intelligence from its equipment to automate various aspects of the dynamic driving task and navigate through the road network. The Society of Automotive Engineers (SAE) has categorized AVs into six levels of automation ranging from no automation (Level 0) to fully autonomous (Level 5).

As CV and AV technologies are complementary, it is most likely that combined CAVs will be much more prominent in the market in the future than separate CV and AV offerings.

What are the levels of vehicle automation?

The Society of Automotive Engineers (SAE) has categorized AVs into six levels of automation:

LEVEL 0 - NO AUTOMATION
A human driver is required for all aspects of the dynamic driving task. Vehicles may have assistive technology providing warnings to the driver but cannot sustain vehicle control.

LEVEL 1 - DRIVER ASSISTANCE SYSTEMS
A human driver performs most of the driving operation, with the automated system assisting with minor operations of the dynamic driving task. For example, with lane keeping assistance, the driver controls the speed, while the automated system self-corrects steering toward the centre of the lane. Another example is Adaptive Cruise Control where the automated system controls the speed, while the driver controls steering. Level 1 automation is included in many vehicles available on the market.

LEVEL 2 - PARTIAL AUTOMATION
An automated driving system can be in control of the dynamic driving task including steering, acceleration, and braking. However, the driver must always remain engaged in the driving task and monitor the environment. Examples of Level 2 automation available to the public include Tesla Autopilot, General Motors (GM) Super Cruise, Mercedes-Benz DistronicPilot, and Nissan ProPilot.

LEVEL 3 - CONDITIONAL AUTOMATION
An automated driving system is in full control of the dynamic driving task including steering, acceleration, and braking. The vehicle is able to scan its environment, react accordingly, recognize its limitations, and request intervention by a human driver. The human driver should be prepared to intervene if needed. There are currently no vehicles with Level 3 (or above) automation available for purchase in Ontario.

LEVEL 4 - HIGH AUTOMATION
An automated driving system is able to perform the whole dynamic driving task including steering, acceleration, and braking within a defined environment, even if a human driver does not respond to a request to intervene. The vehicle can come to a safe stop if it operates beyond the boundaries of its safe operating conditions. The human driver does not need to monitor the driving environment or be available to intervene with the driving task.

LEVEL 5 - FULL AUTOMATION
An automated driving system performs the whole dynamic driving task independently and regardless of conditions, without the need for a human driver to be present. The vehicle is truly a self-driving entity and can decide to abort a trip and come to a full stop.

How do CAVs work?

For their operation, CAVs depend on key enabling technologies:

COMMUNICATIONS
Communications enable connectivity and are key to CAV operations, providing the ability for a vehicle to communicate with other vehicles and its surroundings. Critical communication protocols and network technologies include Dedicated Short-Range Communications (DSRC), and Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X).

SENSING TECHNOLOGIES
Sensing Technologies are key enablers to AV operations, allowing vehicles to understand their surrounding environment. Relevant technologies include cameras and range sensors such as radars, LiDARs (Light Detection and Ranging), and ultrasonic sensors.

ADVANCED ANALYTICS / ARTIFICIAL INTELLIGENCE (AI) / MACHINE LEARNING (ML)
Advanced analytics and artificial intelligence (AI), including machine learning (ML), are key enabling technologies and techniques at the core of many parts of CAV systems. They are responsible for analyzing sensor data, visualizing the surrounding environment, predicting behaviours, and guiding vehicle movements.

Advanced analytics refer to a wide range of analytic tools and techniques, and cover a wide range of analytics, including descriptive, diagnostic, predictive, and prescriptive.

AI is a subset of advanced analytics that simulates human intelligence and aims to replicate the ability of humans to analyze data, draw conclusions, and interact with humans in a human-like way.

ML is a category of AI, where the system is able to automatically learn, improve, and optimize through experience. By being able to learn and adapt on its own, ML allows predictions to be made at a scale and speed not possible for human analysts to achieve.

EMBEDDED SOFTWARE
With innovations in vehicular communications and sensing technologies, as well as AI and data analytics, embedded software is a critical enabler to the successful development of CAVs. In vehicles, the embedded software is rugged in nature and written for the specific hardware of the vehicle, and is used for a variety of purposes, such as safety management, engine control, networking, and infotainment.

What are regulations on CAVs in Ontario?

Ontario was the first Canadian jurisdiction to regulate testing of automated vehicles on public roads, and through Ontario Regulation 306/15: Pilot Project – Automated Vehicles, Ontario has established an environment of regulatory openness that is globally competitive. The regulation supports private sector AV driving pilots and testing, and provides an attractive region for industry and academia CAV-related pursuits by facilitating operational testing of new technologies and solutions.

The Cooperative Truck Platooning Pilot Program leverages Ontario’s openness for AV testing and provides direction for vehicular communication testing for truck platoon pilots on specific stretches of provincial highways. Similar testing is ongoing in other countries, such as the U.S., the Netherlands, Singapore, and Sweden.

Ontario’s Ministry of Transportation (MTO) and a number of large municipalities have begun developing strategies and plans to prepare for greater adoption of CAVs.

Are CAVs safe?

Safety is a paramount driving force for connectivity and automation, particularly given the fact that the vast majority of the serious crashes are due to human error. CAVs have the potential to reduce injuries and save lives. CVs can communicate and share information with neighboring vehicles and infrastructure to help make safer and more informed decisions. The U.S. National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estimates that automated driving can reduce traffic fatalities by 94% by eliminating the root cause of road collisions; human error.

How will mobility be impacted by CAVs?

CAVs can increase the efficiency of mobility by decreasing traffic congestion and can deliver economic benefits by increasing productivity and providing new avenues for mobility options. Similar to how laptops and mobile phones have augmented human capabilities, CAVs strive to create a more enabled, convenient, and integrated mobility experience.

What are the benefits of CAVs?

CAVs are designed with capabilities and features that have the potential to provide increased safety, satisfaction, comfort, and convenience. To reduce the number of road fatalities and augment safety on roads, CVs have been introduced to the automotive market. Through the exchange of safety alerts, CVs can have better awareness of their surroundings, resulting in avoided collisions and fewer fatalities on roads. Furthermore, through the exchange of traffic condition messages, CVs can alleviate congestion and avoid undesirable road events, resulting in better driving experiences and environmental impacts. With their features and in-vehicle resources, CVs have been also attracting remarkable use cases beyond safe and convenient transportation including mobile sensing, data muling, cloud computing, localization, and e-commerce.

The U.S. National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estimates that automated driving can reduce traffic fatalities by 94% by eliminating the root cause of road collisions; human error. Automated driving not only ensures higher safety levels on roads by, but also promotes comfort and frees up valuable time for commuters to pursue other activities. Automated driving is also poised to reduce congestion and transportation costs and provide more mobility options. Since the use of vehicles is linked to other vital sectors, the level of opportunities and disruption of the adoption of AVs will be much broader. AVs are anticipated to bring transformative opportunities to the health care, media and advertising, urban planning, delivery, and auto insurance sectors.

 

Download the FAQs